Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polynesie française
15 mai 2009

Croisière sur l'Aranui

Tout d'abord nos impressions  de croisière.

Nous en espérions beaucoup et nous sommes vraiment comblés, c'est la manière la plus agréable qu'il soit de visiter les îles Marquises. A recommander sans réserve pour ceux qui souhaitent venir dans cette magnifique région du monde. L'ambiance est "bon enfant", nous participons à la vie des îles avec le transport du frêt.

Les passagers essentiellement européens et non américains comme cela était le cas avant la crise, sont souvent des grands voyageurs, nous avons donc échangé sur des destinations de futurs voyages et nous avons bien sympathisé avec quelques couples que nous espérons bien revoir.

Les marins  sont sympathiques costauds et tatoués ce qui est rassurant pour l'aide qu'ils nous apportent pour monter dans les baleinières ou les barges et débarquer dans des endroits "rock and roll ". Lors de cette croisière nous n'avons rencontré aucune difficulté, la mer était calme, à 30°, et le soleil toujours présent, pas de mal de mer au programme sauf peut être lors du retour vers Tahiti, mais tous les 2 nous avons eu le pied marin.

Les repas étaient excellents que ce soit sur le bâteau ou sur terre dans des restaurants typiques tenus par des "mamies",  nous avons fait une cure de poissons crus, c'est délicieux avec du lait de coco. Les serveuses souriantes, dirigées par un "mahu", un homme efféminé trés charmant et toujours paré de tenues extraordinaires (la coutume tahitienne veut que le 1er  garçon soit élevé comme une fille). Nous avions des stagiaires des Tuamotu qui ont appris au fil de la croisière à se sentir plus à l'aise avec nous. Il faut dire qu'elles voient peu de monde sur leur atoll.

Tout ce monde (marins, serveuses, stagiaires) aprés une journée de travail, au milieu de la croisière, a  exécuté des danses marquisiennes. Fabrice aime beaucoup le déhanché des danseuses et Marie Hélène le Haka guerrier et viril. Lors de cette soirée, au bord de la piscine, des passagaers courageux ont dansé et chanté sous la houlette d'un animateur compétent et attachant, nous ne nous y sommes pas risqués, par contre nous nous sommes habillés couleur locale, Fabrice en paréo short à franges et Marie Hélène avec sa couronne fleurie, à admirer sur la photo.

Les journées avaient un rythme soutenu mais nous pouvions sans difficulté, nous isoler et nous reposer, si nous le voulions. Lever tôt, avec le lever du soleil vers 6H, visite  des îles de 7H30 à 15 ou 16H, beaucoup de ballades à pied pour ceux qui le voulaient (notre cas) et conférence vers 18H, par notre guide passionnant ou un archéologue américain présent sur le bateau (un peu difficile à comprendre) sur l'île du lendemain (son histoire, sa géographie, le programme de la journée). Aprés le repas projection de  documentaire réalisé par la TV de Tahiti présente lors de notre croisière sur des festivals de danse, de pirogue, des personnages polynésiens haut en couleur, coucher tôt vers 21H30.

L'armateur du bateau, un chinois, était présent sur la croisière inter îles. Nous espérons qu'il gardera le concept, avec peu de touristes (environ 100) pour préserver ces îles et ses habitants encore authentiques qui attendent la visite mensuelle de l'Aranui. Ils en profitent pour organiser des fêtes, des danses, des expositions d'artisanat, trés vivant aux Marquises (nous avons acheté partout quelque chose) pour nous bien sûr mais aussi pour eux, comme ils nous l'ont dit. Les distractions sont rares sur ces îles. 

          DSC08379       DSC08380      DSC08381

                            DSC08382  DSC08383

                                                                                                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
polynesie française
Publicité
Derniers commentaires
Publicité