Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polynesie française
21 mai 2009

Maupiti Bora Bora

2ème partie du voyage, les îles de la Société.

Nous avons depuis Tahiti réservé un pass avion inter îles, le moyen le plus simple et relativement économique de visiter ces îles. De plus comme nous sommes en période de petites vacances scolaires et que nous souhaitions loger dans des pensions familiales souvent de très petite capacité (3 à 4 chambres) et non dans les hotels de luxe particulièrement chers et anonymes (1000 euros la nuit); nous avons fait toutes nos réservations par téléphone avant de partir avec l'ARANUI. En conclusion nous passerons dans chaque île de la Société 2 à 3 jours.

La première la plus loin de Tahiti, la plus petite, MAUPITI, l'anti BORA BORA, la polynésie du siècle passé, aucun hôtel, de petites pensions simples comme ses habitants qui ont refusé par référendum, la construction de grands complexes hoteliers luxueux avec paillotes sur l'eau et tout et tout .....

Nous y avons passé 2 jours. L'aéroport est croquignolet, les taxis bâteau nous attendent à côté de l'avion; Par pur hasard nous étions avec un couple du sud ouest rencontré sur le bâteau et ayant réservé dans la même pension. C'était très sympathique. La traversée du lagon et l'arrivée par bateau étaient de toute beauté. A 5 heures du soir, au bout du ponton, en face de notre chambre, nous avons plongé dans le lagon et admiré sa faune sous marine. Tous les repas étaient composés de thon cru, cuit, mi-cuit. Nous sommes conquis. La première journée était consacré au tour de l'île, à pied, 10 kilomètres, la deuxième, à rejoindre un motu (ilot frangeant le lagon) en marchant dans l'eau, une thalasso gratuite.

2 jours à MAUPITI, c'était trop court car proche du paradis.

BORA BORA

Arrivée sous la pluie dans le nuage, quelle déception nous ne voyons rien, heureusement la chambre est très bien placée, face au lagon sans aucun vis à vis car les hôtels de luxe sur pilotis commencent à dénaturer le paysage.

Nous louons des vélos pour faire le tour de l'île (35 kms) et nous découvrons que la zone touristique dépassée, l'île est encore vraie et le lagon magnifique. Nous en faisons le tour le lendemain en pirogue. Nous observons les requins, y compris un requin citron de 3 mètres, les raies très douces, les tortues agressives et tous les poissons colorés habitants habituels du lagon. Comme nous restons sur notre faim, nous louons avec un couple de Québecois rencontré sur l'Aranui, un bâteau, pour observer pendant 3 heures les coraux et ses habitants. Le lagon mérite le voyage, nous avons passé la journée dans l'eau, nous sommes fatigués mais ravis; demain départ pour RAIATEA, île centrale de l'archipel, 1/4 d'heure d'avion.

Publicité
Publicité
Commentaires
polynesie française
Publicité
Derniers commentaires
Publicité